Sommaire :
Intro
2022 – L’hécatombe des teams FR sur la scène compétitive
– Rogue
– P²
– 1ST
– La FRA – quelques matchs amicaux
– Armored Squad League S2 et S.O.T S3 – tournois de la commu
2023 – Un soubresaut FR ?
– GSL : Global Squad League
– Squad Rivals Spring 2023
– Les prochains tournois FR ?
Le mot de la fin
Intro :
QUOI ? Le retour de la P’tite rédac après plus d’un an d’absence !
Et oui, le format de la rédac prend du temps et l’année 2022 a vu toutes les teams FR stopper la compétition sauf la 1ST qui a continué à enchainer les tournois pour représenter les teams francophones du jeu durant cette période.
J’ai donc laissé la plume durant un long moment.
Je vais néanmoins reprendre ce format, mais pas de façon régulière. Uniquement quand j’aurais un peu de temps pour vous partager les grandes lignes de la scène FR sur Squad.
Mais trêve de blabla, rentrons directement dans le vif du sujet, mais où sont passé les teams FR en 2022 ?
2022 – L’hécatombe des teams FR sur la scène compétitive :
- Rogue :
Nous allons commencer par la team Rogue qui avait signé une année 2021 encourageante mais qui en 2022 ont décidé de stopper purement et simplement la compétition sur Squad. Plusieurs de leurs membres ont rejoint des équipes internationales pour continuer la compétition privant la francophonie d’un bon vivier de joueurs pour représenter ses couleurs.
- Project Phoenix [P²] :
Les P2 ont fait une dernière apparition début 2022 dans une coalition franco-turque sur la saison 4 du Squad Rivals. Ils sont sortis 4ème sur 5 de leur groupe en phase de poule pour s’incliner en quart de finale face aux très solides SRG. Après ça, nous ne les avons plus revus sur des tournois en 2022. Mais j’était très content de les voir de retour en coalition avec les arabes de l’UAF pour le premier tournoi 2023 : le GSL, qui est toujours en cours actuellement.
- One Shot Theory [1ST] :
Après l’arrêt des Rogues et les P2 en 2022, la 1ST s’est retrouvée être la seule équipe francophone pour porter la scène compétitive sur Squad. Ils ont également participé au Squad Rivals en coalition avec la Old Continentals avec laquelle ils ont connu un parcours similaire aux P2 : 3ème sur 5 lors de la phase de groupe et une défaite en quart de finale face aux SPIT.
En mars, ils enchainent toujours avec la coalition Old Continentals sur le Squad Master « Blitz » format 20 vs 20. Ils se hisseront à la 11ème place, sur une totalité de 20 équipes en lice.
En Juillet, c’est sur le Squad Charity League saison 7 que nous les retrouvons avec la coalition Old Continentals. Ils ont terminé 5ème sur 8 en s’inclinant face aux Chinois des EMAN. C’est après ce tournoi que pris fin cette coalition.
Néanmoins, ils ne restèrent pas inactifs et formèrent une nouvelle coalition à l’occasion du Squad Open Tournament saison 3 : The Exponantials, qui s’est déroulé en septembre 2022. Ils terminèrent 10ème sur 20 de ce tournoi de reprise.
C’est en nom propre qu’ils participèrent au dernier tournoi de l’année, l’European Squad League. Il s’inclinèrent en quart de finale face aux ARK pendant un match serré, se soldant par un 23 – 38. C’est d’ailleurs avec les ARK qu’ils allaient former leur nouvelle coalition pour le début 2023.
Ils sont la seule équipe francophone à avoir maintenue un roster compétitif sur Squad sur toute l’année 2022.
- La FRA : un seul match officiel en 2022 :
La FRA c’est quoi ? En gros c’est l’équipe nationale française sur Squad participant à des matchs d’exhibitions face à d’autres pays le tout organisé par l’équipe « Squad Internationals ». Cette équipe est ouverte à tous.
En 2022, elle n’a participé qu’à un seul match face à la Pologne, qui fut victorieux.
- Armored Squad League S2 et SOT S3 – tournois de la commu
Même si peu présente sur la scène compétitive, la communauté FR s’impose quand même dans l’organisation de tournois communautaires.
Tout d’abord en avril – mai par le biais de l’ASL « Armored Squad League saison 2 » organisé par les P2. Un tournoi 100% véhicule qui voit s’affronter 2 teams de crewmans sur le champ de bataille. Tournoi durant lequel plusieurs équipages français s’illustrèrent (P2, Random [ ?] et VOD).
Ainsi qu’en septembre – octobre pour la saison 3 du SOT, « Squad Open Tournament ». Tournoi international en 30 vs 30 regroupant 20 équipes, organisé par les 1ST.
Deux beaux tournois donc que nous espérons revoir en 2023 ! ?
2023 – Un soubresaut FR ? :
En ce début d’année 2023 nous avons un nouveau tournoi à nous mettre sous la dent : le GSL « Global Squad League ».
Le GSL c’est quoi ?
- 16 équipes répartie en 2 divisions, une « Pro » et une « Intermédiaire ».
- Format 36 vs 36 sur des maps AAS.
- Chaque division se déroule en format « double élimination » avec match de classement. Ce qui assure au moins 3 matchs à chaque équipe.
Pour cette première saison, voici la liste des participants :
En Ligue Pro :
- AK : AusserKontrolle, team d’origine allemande qui a dominé la scène sur une bonne partie de l’année 2022.
- =O.W.L.S= team d’origine chinoise qui a terminé entre autre 4ème du SOT fin 2022.
- 1STARK : la nouvelle coalition des 1ST et des ARK, faisant sur le papier partie des challengers de cette ligue Pro.
- NW : North Wolves : team d’origine russe, ils sont au même titre que les 1STARK des challengers dans cette ligue.
- PM : Pink Mist : coalition internationale rassemblant quelques gros morceaux de la scène.
- OK : Old Knights : team d’origine finlandaise également habituée des hauts de classement en tournoi.
- EMAN : team d’origine chinoise venant également avec un statut de challenger cherchant à bousculer les favoris du tournoi.
- TT : Tactical Triggernometry : team d’origine américaine s’étant bien renforcée ces derniers mois.
Cette Ligue Pro s’annonce assez ouverte en ce début d’année même si initialement des teams comme AK, =OWLS= et OK ont des allures de favoris vu leur résultat de fin 2022. Mais pas mal de surprises peuvent survenir. Les teams chinoises arrivées récemment sur la scène compétitive sont en constante évolution et les nouvelles coalitions s’étant formées en ce début d’année pourraient également nous surprendre.
En ligue Intermédiaire :
- UAF + P2 : Nouvelle coalition entre les francophones des Project Phoenix et des arabes des United Arab Forces. Le retour des P2 en compétition !
- CIP : Corrupted in Places une coalition de teams bien connue du circuit : les Allemands de RIP et les CI.
- HSR + NS : Coalition des Polonais d’Husaria et des Turques de North Star.
- S.L.S : SLS Army Group, team asiatique assez nouvelle sur une compétition internationale.
- CoCo Rangers : coalition menée par les Polonais de Rangers PL bien connu de la scène eux aussi.
- THRFC : T.H Reality Friendly Community : ces Thailandais participant également à leur première compétition internationale.
- SPH : les Espagnoles de « Milsim Spain » sont également présent.
- AXV + LIQ : encore une coalition d’équipes habituées aux compétitions.
De nouvelles équipe, des vieux de la vieille et même le retour de certaines ancienne teams compétitives ! Cette ligue intermédiaire s’annonce très intéressante et surtout complètement ouverte. Espérons que les P2 se remettent en jambes pour une année 2023 qui s’annonce intéressante.
Début de tournoi pour les 1ST en ligue Pro :
Pour leur match d’ouverture ils vont rencontrer les Russes de North Wolves. Des adversaires qu’ils ont l’habitude de jouer depuis plusieurs années. Mais ici avec une toute nouvelle coalition, ce qui n’est pas toujours évident. Néanmoins ce premier match s’est soldé par une belle victoire !
Leur match suivant les a opposés aux chinois d’EMAN. Ici par contre le match fut difficile, les EMAN étant en pleine confiance après avoir remporter leur premier match face aux ultras favoris d’AK. Malheureusement, c’est une première défaite pour les 1ST et leur nouvelle coalition.
Cette défaite les fit descendre en loser bracket où ils devaient normalement rencontrer les AK. Mais quelques jours avant le match ces derniers déclarèrent forfait suite à des soucis internes.
Le match à venir est donc connu et il sera face aux PM, un adversaire coriace mais à leur portée.
Début de tournoi pour les P2 en ligue intermédiaire :
Après presque un an sans voir le tag P2 représenté en compétition, leur retour sur la scène fait chaud au cœur. Pour leur retour, ils se sont alliés aux UAF qui eux aussi n’avaient plus participé à un tournoi depuis quelques mois.
Ils rencontrèrent les asiatiques de SLS. Leur expérience eut raison de ces nouveaux joueurs sur la scène compétitive. Cette victoire leur permit d’avancer au match suivant.
Ce deuxième match allait être une autre paire de manche. Ils rencontrèrent HSR + NS, l’alliance de 2 teams aguerries face à qui la bataille allait être rude. Les P2 rendirent coup pour coup à leurs adversaires mais malheureusement ça ne suffît pas. Ils perdirent la rencontre et descendirent également en loser bracket.
Pour être toujours dans la course, ils n’avaient plus droit à l’erreur. Ils rencontrèrent alors la coalition AXV + LIQ dont ils réussirent à se défaire avec une belle victoire bien méritée !
Cette victoire les maintient dans la compétition, ils vont rencontrer d’autres polonais pour leur prochain match qui sera face aux CoCo Rangers.
- Squad Rivals Spring 2023
Après le GSL, le Squad Rivals nous revient en format « Blitz » certainement en 20 vs 20 prévu pour le mois de mars et avril 2023.
Nous en saurons sûrement plus sur les modalités de ce tournoi dans les semaines à venir. Mais qui dit format plus petit dit souvent plus de teams inscrites. Et pourquoi pas une ou deux écuries française supplémentaires ?
- Des tournois organisé par la commu cette année ?
Pour cette nouvelle année, une nouvelle saison du Squad Open Tournament « SOT » devrait voir le jour. Certainement prévu pour la reprise d’automne, nous en apprendrons d’avantage plus tard dans l’année.
Au niveau de l’Armored Squad League, il n’y a pas encore de certitudes quant à une saison 3 en 2023 même si nous espérons les revoir cette année pour pouvoir suivre de bonnes grosses bastons en blindés !
Le mot de la fin :
Tout d’abord merci à tout ceux qui auront suivi cette rédac. Ensuite j’espère que cette année 2023 verra de nouvelles initiatives francophones pour tout ce qui touche aux Events et à la compétition sur Squad. C’est une facette du jeu malheureusement encore fort peu connue et qui pourtant permet une immersion et une diversité très importante.
J’espère que nous verrons de nouveaux acteurs sur cette scène compétitive et que je pourrais donc avoir matière à faire des « Ptites rédac » plus régulièrement.
Esben.