Le journal des teams compétitives sur Squad.
Avec cette 7ème édition de la p’tite rédac nous reprenons les articles sur la partie compétitive de notre jeu favori. En effet, nous sortons d’une pause assez longue car les équipes francophones avaient progressivement remis leur tablier sans réelle relève en 2022 et 2023. La fin de la compétition pour les Rogues et ensuite les P2 ont laissé les 1ST bien seul pour représenter la francophonie. Et même eux subirent des difficultés début 2023 en gardant le cap tant bien que mal pour repartir de l’avant depuis quelques mois.
Mais heureusement, de nouvelles teams s’installent sur le jeu et mieux encore des organisations presque historiques dans le paysage du Squad français reprennent du service et mettent en place de super projet pour dynamiser cette facette du jeu ! Merci à eux ! Grace à ces initiatives et à l’afflux toujours plus grand de joueurs intéressé par la compétition, je peux reprendre la plume et vous informés.
Bref ! Voici le sommaire de cette rédac :
- B9, un nouveau format qui ouvre la voie !
- LFS « Ligue Française Squad » pour poursuivre l’élan.
- Et le cast francophone dans tout ça ?
- Mot de la fin !
B9, un nouveau format qui ouvre la voie !
Alors que la scène compétitive francophone se mourrait petit à petit, une lumière nous éblouit dans l’obscurité. Squadhub lança un tout nouveau format 9 vs 9, et une première sur le jeu dans la francophonie, un cashprize à la clef !
J’ai donc décidé de repartir dans les coulisses de tournois auxquels les Français participent, j’ai posé des questions à quelques acteurs de ce renouveau et j’ai décidé de vous donner un suivi de ces compétitions. Le premier à bien vouloir répondre à mes questions est Emilert de Squadhub et initiateur du projet B9 !
Interview Emilert pour Squadhub et B9 :
D’où vous vient l’idée de créer B9 pour la commu ?
Assez honnêtement je ne sais pas, ça faisait un moment que trainait l’idée de refaire après ligne de front, on s’est juste motivé pour le faire au cours d’un vocal entre moi et Nom4De. Et puis le reste est né de réunions et de travail.
Pas de grand plan au début juste l’envie de faire un tournoi.
Pourquoi remettre en avant l’aspect compétitif sur le jeu alors que sur la scène FR il était plutôt en perdition ?
Le but était de faire une compétition pour la communauté française, pas forcément avec l’esprit de revitaliser la scène ou autre, juste l’objectif de créer un tournoi bonne ambiance où nouveaux comme vétérans de la scène puissent participer. Et un tournoi qui proposerait surtout à de petites équipes ou à des groupes de débutants de se faire les dents.
Pensez-vous que la nouvelle MAJ prévue pour l’infanterie va impacter la compétition sur le jeu ? Si oui, comment ?
Franchement… Je n’en sais rien. Cela va avoir un impact mais c’est pas vraiment possible de prévoir comment avant qu’elle ne soit là. Je ne pense pas que ça va révolutionner ou détruire la scène non plus, ça ramènera des joueurs et en poussera d’autres vers la sortie.
Êtes-vous satisfait du déroulement de l’évent ?
Quelques incertitudes au cours de la première semaine mais je suis vraiment content de la totalité du déroulement de l’évènement.
Une saison 2 de prévu ? Au même format ?
J’aurais dit oui il y a un mois mais je vais être honnête, l’apparition de la Ligue Française Squad m’as mis un coup au moral et je ne sais pas si je retournerai sur du 9v9, c’est cool pour la communauté qu’un autre tournoi voit le jour, et je les en remercie, mais la manière dont ça a été fait me dérange et ce genre de chose ce n’est pas quelque chose que je veux voir pour le futur de la communauté. Ça n’encourage vraiment pas l’apparition de nouveaux formats et j’espère que ce n’est pas quelque chose qui se reproduira à l’avenir.
D’autres projets pour la communauté francophone niveau compétition ?
J’en avais déjà parlé en live mais oui, le projet Engrenages est dans les tuyaux, je suis en vacances et je fais une petite pause pour le moment mais ça devrait s’organiser pour novembre, dans ces eaux là, je pense. Ce serait un tournoi basé sur le format de l’ASL avec quelques différences bien évidemment pour rendre ça intéressant pour tout le monde.
Mot de la fin ?
Le rire c’est le soleil, il chasse l’hiver du visage humain.
Fin de l’interview.
Pour cette première saison, 7 équipes se sont inscrites, des « vieux de la vieilles » comme P2, Indies, 1ST. Mais aussi des équipes Française comme Bromance ou PM qui rassemble des joueurs FR parti jouer dans des équipes internationales. Et des équipes connues mais plus pour leurs serveurs ne mettant de base, pas l’accent sur la compétition : 122e, Etoile et MNC. Ces équipes se sont affrontés pour un cashprize de 190 euros !
Déroulement du tournoi :
En plus du fait de faire participer uniquement des francophones, les cast furent assurés par des Français également grâce à Sick42, Dral et Neogold.
Des 7 équipes prévues au départ, seules 6 prendront part effectivement au tournoi car malheureusement, l’équipe P2 + Indies ont déclaré forfait laissant les 6 autres participants se battre pour le titre.
Date : du 23/06/2023 au 08/07/2023
Format : 9 vs 9 en double élimination
Caractéristiques : 30 minutes par side en aller-retour sur une même map
Nombres de matchs : 10
Tour 1 :
- 1ST vs MNC en match d’ouverture. Victoire 1ST
- PM vs 122E. Victoire des PM
- BROMANCE vs ETOILE. Victoire BROMANCE
Pour ce premier tour, pas de surprises, les 3 équipes ayant le plus d’expérience en la matière se qualifient relativement facilement.
Tour 2 :
Vu le format et le nombre d’équipes, BROMANCE et ETOILE sont qualifiées d’office pour le tour suivant.
Cependant pour les autres, un nouveau match pointe le bout de son nez.
- 1ST vs PM. Victoire PM dans le winner bracket
- MNC vs 122e. Victoire des 122e qui éliminent donc les MNC du tournoi
Tour 3 :
Pour ce tour ci, la concurrence devient plus rude et une première demi-finale est jouée dans le winner bracket alors qu’un nouveau match éliminatoire aura lieu dans le loser bracket.
- PM vs BROMANCE en winner bracket. Victoire des PM
- 122e vs ETOILE en loser bracket qui donnera l’élimination des ETOILE.
Tour 4 :
Ce tour déterminera qui rejoindra les BROMANCE pour la 2eme demi-finale du loser bracket et ainsi rejoindre les PM en finale.
- 1ST vs 122e. Victoire des 1ST et élimination des 122e qui auront bien remonté le loser braquet jusque-là.
Tour 5 :
Seconde demi-finale et seconde chance pour les BROMANCE de rejoindre la finale et se rapprocher du cashprize.
- BROMANCE vs 1ST. Cette fois BROMANCE remporte la victoire et élimine les 1ST.
Tour 6 :
La grande finale à donc lieu pour savoir qui remportera le tournoi et les 190 euros mis en jeu.
- BROMANCE vs PM. Les PM remporteront une nouvelle fois la victoire.
Les PM seront donc restés invaincus durant le tournoi. Ces anciens 1ST ayant rejoint une team internationale auront eu raison de toutes les teams présentes en remportant cette première saison de B9.
LFS « Ligue Française Squad » pour poursuivre l’élan.
Après le retour à la compétition sur petit format de certaines teams FR, les 122e décident de lancer une ligue avec ce fameux format 9 vs 9, la LFS ! Cette ligue va voir s’affronter quelques équipes avec de l’expérience en la matière et plusieurs novices, je voulais avoir le ressenti d’une équipe représentant chacun de ces groupes, j’ai donc interrogé Sacha pour les ATK et Do2by pour les INDIES.
Interview de Sacha un des représentants de la team ATK :
Peux-tu nous présenter l’équipe ATK et son historique sur Squad ?
Naturellement ! Notre équipe est née d’une discussion entre deux amis, moi, un joueur de Squad, et Wax, un joueur d’Arma. Nous avons choisi le nom Athéna Kin, en référence à la déesse grecque Athéna, symbole de la sagesse, de la stratégie guerrière et de la guerre, et ‘Kin’ signifiant ‘proche’. Le nom Athéna reflète notre approche sérieuse du jeu (bien que nous aimions plaisanter en jouant, car Squad reste avant tout un jeu vidéo), tandis que ‘Kin’ représente notre vision d’une équipe où les membres jouent au même jeu, développent une amitié et restent ensemble après les soirées de jeu pour discuter et s’amuser. En ce qui concerne notre historique sur Squad, Initialement, notre équipe se concentrait entièrement sur le gameplay des véhicules, mais nous avons rapidement réalisé que l’infanterie était un aspect crucial qui nous manquait. Avec le temps, nous avons accueilli des joueurs plus expérimentés, ce qui nous a incités à nous lancer dans le monde de la compétition.
Votre première compète avec le tag ATK ? Comment se passe votre début de tournoi ?
Notre début de tournoi s’est déroulé comme prévu, du moins pour la première manche. Nous avions minutieusement anticipé les mouvements de l’ennemi, et nos prédictions se sont avérées exactes. Cependant, lors de la seconde manche, bien que le début se soit bien passé selon nos plans, les choses ont pris une tournure imprévue au milieu du jeu. Un manque de rigueur de notre part et un manque d’anticipation de l’ennemi nous ont conduits à prendre des décisions qui se sont retournées contre nous. Malgré cela, je suis extrêmement fier de notre première performance, car sur les 9 membres de l’escouade, seuls 3 d’entre nous avaient une expérience en compétition, tandis que 3 autres sont des débutants avec moins de 500 heures de jeu. Mention spéciale à Yotozu, qui a brillé pendant ce match. Pour cette compétition, j’ai choisi de refuser de faire appel à des mercenaires afin que chaque membre de notre équipe ait l’opportunité de participer s’il le souhaitait. Cette approche ne nous a pas handicapés face à la 122ème
Que pensez-vous de ces nouveaux formats (9 vs 9) ? Pourquoi ?
Nous adorons ça ! C’est un type de gameplay très différent du 32 vs 32 ou du 45 vs 45, etc. Vous n’avez que 9 joueurs pour une durée maximale de 30 minutes de jeu. Cela vous oblige à préparer des stratégies et à les tester. Avec seulement 9 joueurs par équipe, il faut s’adapter très rapidement pour prendre le dessus sur vos adversaires. C’est un gameplay rapide et intense qui exige une vraie rigueur et une mentalité solide. À 9, les choses peuvent rapidement déraper.
Vos objectifs sur la ligue et après sur la compétition ?
Notre objectif est d’aller le plus loin possible. Si nous réussissons à vaincre les LSL, qui je pense seront bien préparés cette fois, nous pourrions créer quelque chose contre les Eclated , mais si nous nous retrouvions face aux Pink Mist en demi-finale, soyons réalistes, nous n’avons aucune chance contre eux. Ils ont émergé dès la bêta du jeu hahaha. Leur gameplay est magnifique à voir, mais atteindre leur niveau nécessiterait plusieurs années d’entraînement. Néanmoins, nous sommes prêts à nous réinscrire à ce type de compétition, que ce soit pour la Ligue Française Squad ou Brigade 9. L’idée de la ligue 1 et de la ligue 2 proposée par la LFS est intéressante, et nous pensons que nous ferons partie de cette aventure.
Que pensez-vous de la compétition sur Squad, en générale ? Sur la scène FR ?
C’est vraiment formidable d’avoir des compétitions sur Squad. J’espère qu’avec le temps, si des ligues sont créées et que les équipes y participent en contribuant au financement, le cashprize augmentera, ce qui attirera davantage l’attention sur la compétition Squad. Peut-être que cela incitera également OWI à prendre en considération la compétition sur son jeu. Si un jour Squad dispose d’une véritable ligue esport international sponsorisé à la LOL (rêver c’est magique), ce serait exceptionnel. Il faut reconnaître que depuis 1 an la scène FR était plutôt calme, que ce soit pour l’infanterie ou les véhicules. L’arrivée de la Brigade 9 et de la LFS a dynamisé la communauté, suscitant un véritable engouement pour les affrontements et le plaisir de jouer. C’est également pourquoi, avec des IOB, nous organisons un One Shot MBT le 19 août (il reste des places pour les équipages, inscrivez-vous). Le dernier événement de ce genre remonte au mois de décembre 2022 avec les P2, et nous y avons participé. J’espère que la communauté FR continuera sur cette lancée et que les joueurs s’intéresseront davantage à la compétition.
Pourquoi axer votre gameplay sur le compétitif plutôt que milsim ?
Pour le challenge ! Le plaisir d’avoir une phase de préparation, d’entrainement et de jeu. Une victoire est succulente mais une défaite n’est pas accablante, car c’est là que tu peux apprendre de tes erreurs et des erreurs de stratégies. Pour le milsim, la simulation de guerre sur Squad comme tu peux le faire sur Arma, ce n’est pas adapté à ce jeu. Et je ne vois pas du tout l’intérêt de faire comme un RP sur Squad. Cependant, oui, nous jouerons toujours à Squad en ”FFA”.
Comptez-vous participer à d’autres évents compétitifs dans la francophonie ? En dehors ?
Bien-sûr, nous continuerons à participer à des événements compétitifs francophones et nous allons discuter pour prendre la décision, si oui nous mettons les pieds dans la compétition anglophone.
Pensez-vous que la nouvelle MAJ prévue pour l’infanterie va impacter la compétition sur le jeu ? Si oui, comment ?
Oui, cela va impacter tout le monde. Il y aura une remise à zéro pour tout le monde. Ayant beaucoup participé aux tests, c’est quelque chose à prendre en main. Le rush solo contre 9 adversaires parce qu’on est bien meilleur qu’eux, va être pratiquement impossible. Cependant, j’apprécie cette révision, surtout parce que je suis un joueur de véhicules, et pour nous, cela va être incroyable. Nous pourrons mieux nous défendre contre l’infanterie lorsque notre infanterie est hors de combat. Cependant, cette mise à jour risque de décourager certains joueurs. J’attends avec impatience cette mise à jour. Mais nous resterons sur le jeu bien entendu.
Mot de la fin ?
Merci d’avoir pensé à nous pour ton forum, et je finirai par notre devise “Où le juste et la gloire mènent”
Fin de l’interview.
Interview de Do2by un des représentants de la team INDIES :
Peux-tu nous présenter ta team et son historique sur Squad ?
Nous sommes une communauté multigaming dont l’aventure a débuté fin 2013 avec 5 amis sur le jeu Battlefield 4. Depuis, nous avons évolués sur divers jeux vidéo que ce soit pour le fun ou pour la compétition en gardant l’amitié et le respect au centre de nos valeurs.
HAUT FAITS SQUAD
2eme Global Squad League League intermédiaire (Team P² + UAF) – 2023
3eme Internationnal Squad Knockout Tournament (Team Indies + Paradise) – 2017
1er Squad Community Cup Saison 1 (Team JSFR) – 2018
1er Tournoi Team Française Saison 1 (Team Indies) – 2018
─────────────────────
PARTICIPATION AUX TOURNOIS SQUAD
Rivals [R]
Global Squad League [GSL] League intermédiaire
European Squad League [ESL]
International Squad Knockout Tournament [ISKT-P]
International Squad Skirmishes Tournament [ISST]
Squad Community Cup [SCC]
Tactical Squad Tournaments [TST]
Tournoi des Teams Françaises [TTF]
De retour sur la compétition via la LFS, un one-shot ou les prémices d’un retour plus régulier ?
Nous travaillons depuis de nombreux mois sur un projet de retour régulier sur la scène compétitive de Squad. Mais nous manquons encore pour le moment de l’effectif nécessaire pour être pleinement indépendant.
Qu’est-ce qui vous à pousser à vous inscrire sur ce nouveau tournoi ?
Si on enlève le fait que les Indies restent des compétiteurs dans l’âme, nous espérions nous remettre petit à petit sur la scène compétitive, et l’initiative du LFS (inspiré de Brigade 9) était un très bon moyen de remettre le pied à l’étrier.
Le Cash Prize pouvait être également une motivation supplémentaire pour certains.
Vos objectifs sur la ligue et après sur la compétition ?
Nous espérions bien évidemment remporter ce tournoi, malgré de très belles équipes face à nous. Atteindre les demi-finales aurait été une belle réussite pour une première, mais malheureusement pour nous les 1ST ont fait une meilleure performance durant les poules.
Nous sommes déjà en train de préparer la suite de nos aventures sur la scène compétitive. Nous espérons pouvoir très rapidement nous imposer à nouveau.
Que pensez-vous de ces nouveaux formats (9 vs 9) ? Pourquoi ?
Le 9v9 était l’idéal pour nous, étant donné le peu d’effectif disponible pour la compétition. C’est du combat d’infanterie pur et dur, et nous sommes confiants sur nos compétences. Cela dit certains Indies sont expérimentés côté véhicule et c’est peut-être ce qui a manqué pour cette compétition. Mais c’est compréhensible vu le format 9v9.
Pourquoi axer votre gameplay sur le compétitif plutôt que milsim ?
Nous considérons que Squad n’est pas adapté pour du Milsim. C’est un jeu par principe qui est lent, ou la prise d’initiative, la rapidité d’action, la communication et la stratégie sont les clés de la réussite. Et bien que le Milsim ait ses propres avantages, nous ne pensons pas qu’il soit pertinent pour être efficace sur Squad.
Comment voyez-vous l’évolution de la scène compétitive francophone (et international) ?
Sur le plan francophone, il nous paraît nécessaire que les différentes équipes soient contraintes de travailler ensemble pour continuer de perdurer et espérer concurrencer les plus grosses équipes européennes.
Si l’on compare avec les Espagnols ou les Allemands, ces derniers ont à peu près réussi avec CES et W<3S à unifier de nombreux joueurs sous la même bannière.
Pourquoi ne serait-ce pas possible chez nous ? Il y a eu des essais qui n’ont pas été concluants, mais je suis sûr que nous trouverons une solution.
Pensez-vous que la nouvelle MAJ prévue pour l’infanterie va impacter la compétition sur le jeu ? Si oui comment ?
Les joueurs compétitifs semblent mécontents de cette MAJ car justement, déjà que le jeu est par nature lent, cette dernière va venir alourdir encore plus le gameplay.
Personnellement j’attends de voir, Squad étant un jeu de niche, j’espère juste que les vétérans continueront de s’accrocher à ce jeu qui a énormément de potentiel et qui mérite mieux que ce qui est proposé actuellement.
Mot de la fin ?
Le mot de la fin sera une petite publicité pour SquadHubFR (SHFR) qui regroupe la communauté francophone de Squad avec plus de 4300 joueurs sur le Discord, qui propose tout un tas d’outils pour les débutants comme les plus aguerris : des Tutos, des formations, des événements. SHFR permet de vous guider vers la communauté dans laquelle vous vous sentirez le plus à l’aise, et de vous donner les clés nécessaires pour vous épanouir pleinement dans ce jeu que nous aimons tant : SQUAD.
Fin de l’interview.
Pour la première édition de cette ligue, 12 équipes prirent le départ. Un cashprize de 250 euros est mis en jeu pour cette saison ! Parmi les 12 équipes encore une fois, il y a des nouveaux sur le format compétitif, et des plus habitués.
Déroulement des phases de poule :
Au cast nous retrouverons Neogold qui a eu l’exclusivité pour tout le tournoi de cette première saison.
Date : du 28/07/2023 au 20/08/2023
Format : 9 vs 9 avec une phase de poule, suivi de demi-finales et finale en élimination directe
Caractéristiques : 30 minutes par side en aller-retour sur une même map
Nombres de matchs : 16
Composition des poules :
Poule A :
- CTR
- 7ePI
- BROMANCE
Poule B :
- INDIES
- 122e (équipe B)
- 1ST
Poule C :
- ECT
- SSF
- PM
Poule D :
- 122e (équipe A)
- LSL
- ATK
Lors des phases de poule, il y eu 2 équipes forfaits avant la fin de ces dernières, les LSL et les SSF.
Dans la Poule A, BROMANCE sortent vainqueur de ses 2 matchs haut la main, accédant ainsi à la phase éliminatoire. Il y eut dans cette poule un match assez serré entre les 7ePI et les CTR qui remportent une manche chacun lors de leur confrontation.
7ePI vs BROMANCE sur Narva :
Manche 1 : 197 – 0 pour BROMANCE
Manche 2 : 195 – 0 pour BROMANCE
Victoire BROMANCE avec 392 tickets
CTR vs 7ePI sur Narva :
Manche 1 : 125 – 50 pour les 7ePI
Manche 2 : 113 – 124 pour les CTR
Victoire 7ePI avec 64 tickets
BROMANCE vs CTR sur Belaya :
Manche 1 : 185 – 0 pour BROMANCE
Manche 2 : 163 – 10 pour BROMANCE
Victoire BROMANCE avec 338 tickets
Dans la Poule B, la bagarre fut rude et le suspens dura jusqu’aux dernières minutes du dernier match pour savoir qui des INDIES ou des 1ST serait premier de la poule. Et oui, le match opposant les INDIES aux 1ST se solda par une victoire des 1ST avec seulement 14 petits tickets d’avance. Tout reposait donc sur leurs résultats respectifs face aux 122e !
1ST vs INDIES sur Narva :
Manche 1 : 136 – 101 pour les 1ST
Manche 2 : 110 – 79 pour les INDIES
Victoire 1ST avec 14 tickets
122e B vs INDIES sur Belaya :
Manche 1 : 190 – 0 pour les INDIES
Manche 2 : 154 – 95 pour les INDIES
Victoire INDIES avec 249 tickets
122e B vs 1ST sur Belaya :
Manche 1 : 179 – 75 pour les 1ST
Manche 2 : 205 – 0 pour les 1ST
Victoire 1ST avec 309 tickets
Dans la poule C nous retrouvons donc les vainqueurs du B9, les PM qui affrontent les ECLATED un mix de P2 et BTRD, autant dire des habitués à la compétition également ainsi qu’un nouveau venu, les SSF. Les PM sortent victorieux de la poule non sans avoir été relativement bien accrochés par les ECLATED. Les SSF déclarent malheureusement forfait pour leur 2ème match.
SSF vs ECLATED sur Narva :
Manche 1 : 188 – 0 pour les ECLATED
Manche 2 : 181 – 0 pour les ECLATED
Victoire ECLATED avec 369 tickets
ECLATED vs PM sur Belaya :
Manche 1 : 163 – 79 pour les PM
Manche 2 : 150 – 148 pour les PM
Victoire PM avec 86 tickets
PM vs SSF sur Belaya :
Forfait des SSF.
Victoire PM
Dans la poule D, assez ouverte car composée d’équipes peu, voire pas habituées à la compétition avec des parties assez accrochées, les 122e sortent de la mêlée à la suite d’un rematch face aux ATK dû au forfait des LSL.
122e A vs ATK sur Narva :
Manche 1 : 84 – 60 pour les ATK
Manche 2 : 106 – 105 pour les 122e A
Victoire ATK avec 23 tickets
122e A vs LSL sur Narva :
Manche 1 : 158 – 0 pour les 122e A
Manche 2 : 127 – 93 pour les 122e A
Victoire 122e A avec 192 tickets
ATK vs 122e A (rematch pour la 1ere place) Belaya :
Manche 1 : 132 – 84 pour les 122e A
Manche 2 : 138 – 76 pour les 122e A
Victoire 122e A avec 110 tickets
Nous retrouvons donc en demi-finales :
PM vs 122e A
BROMANCE vs 1ST
Ces quatre dernières équipes joueront chacune 2 matchs, les vainqueurs des demis passent en finale et les perdants en « petite finale » pour savoir qui montera sur le podium.
Et le cast francophone dans tout ça ?
Avec le retour des francophones actifs en compétition, je me suis dit qu’avoir le point de vue d’un caster FR pourrait être intéressant, et qui de mieux que Neogold qui à l’exclusivité sur cette première saison de la LFS pour nous le donner. Il s’est prêté au jeu et à bien voulu répondre à mes questions.
Interview de Neogold, caster du B9 et de la LFS :
Tu es le caster officiel de la LSF comment se passe le début de saison pour toi ?
Je suis extrêmement ravi de pouvoir cast ce tournoi et j’assiste à un très beau début de compétition. On a beaucoup d’équipes qui n’ont pas beaucoup d’expérience compétitive au sein du tournoi et qui apprennent très vite de leurs erreurs et c’est ça la beauté que nous offre ce tournoi, je prends énormément de plaisir à les voir grandir avec nous depuis mon POV.
Que pense tu de l’évolution du cast (FR ou non) sur le jeu ? Manque d’engouement, jeu pas facile à cast… ?
Je pense que Squad est un jeu particulièrement difficile à cast et c’est pourquoi nous sommes très peu nombreux à le faire. C’est un jeu qui demande une certaine connaissance et compréhension de ce dernier pour pouvoir comprendre ce qu’il se passe dans la game et donc apprécier la regarder, mais aussi le fait que le jeu se joue à grande échelle avec du coup des actions extrêmement éparpillées et donc difficile à toutes capturer, ainsi que beaucoup de moments de plat pour laisser place à la tactique qui est l’essence même de Squad font qu’il peut être parfois difficile de captiver un public tout au long des games qui on le sait, peuvent être vraiment longues parfois!
Plutôt solo-cast ou en duo ? Pourquoi ?
J’aime beaucoup les deux honnêtement mais petite préférence pour le solo, ça dépend des moments et de l’humeur je dirais ! Le cast en duo permet d’avoir plusieurs points de vue, de les confronter et d’en discuter, ça rajoute de l’animation et ça permet aussi de couvrir une plus vaste zone dans un jeu avec une aussi grande échelle là ou en solo il est beaucoup plus simple de manquer des actions intéressantes car c’est impossible de tout couvrir à la fois. Le point que je préfère sur le cast solo c’est surtout qu’on n’a pas à parler l’un sur l’autre quand on couvre deux POV différents et tu peux donc rythmer le commenter à ta guise !
D’autres projets de cast sur Squad ? tournoi, ou autre ?
– Je prends énormément de plaisir à cast du Squad et je te l’avoue, je souhaite être présent sur un max de projets Squad au possible en tant que caster! Le 19 août, il y’a les IOB et ATK qui m’ont invité à cast un event Onelife en Char, dès septembre j’aurais le privilège de cast la nouvelle saison du Squad Open Tournament, une première pour moi au sein de ce tournoi ! Au-delà de ça qui est déjà prévu, j’attends avec impatience le retour de l’ASL en fin d’année, la deuxième édition de Brigade 9 pour pouvoir toutes les couvrir !
Que penses-tu de la mise en place de ces nouveaux évents sur la scène FR ? Pourquoi ?
Je suis très satisfait de tout ce qui se met en place sur la scène FR en ce moment, je pense que c’est extrêmement positif pour notre communauté ! Les nouveaux évents permettent à la communauté de revivre un peu, de se réunir de nouveau, de faire découvrir ou redécouvrir la compétition à la plupart des équipes francophones. Il y a énormément de positif à en tirer et je pense que dans une communauté française aussi petite que la nôtre sur ce jeu, ça peut que faire du bien de créer des liens et de s’unir autour d’évènements. J’en profite pour saluer les différents organisateurs de tous ces évènements, un grand merci à eux !
Que penses-tu de l‘évolution générale de la compétition sur le jeu ?
Je pense que malheureusement elle n’est pas assez mise en avant ; on a de la chance d’avoir une communauté assez réactive qui prend des initiatives et qui n’hésite pas à créer ses propres compétitions, mais ça peine à avoir un gros écho au sein de la plupart des joueurs et donc faire évoluer la compétition sur le jeu. C’est pourquoi je pense qu’un coup de boost d’OWI serait nécessaire et pourrait être très bénéfique à l’évolution de la compétition.
Pensez-vous que la nouvelle MAJ prévue pour l’infanterie va impacter la compétition sur le jeu ? Si oui, comment ?
Je pense qu’il va y’avoir un gros impact à la suite de la MAJ qui concerne l’infanterie, en effet. Le jeu compétitif se veut très dynamique et entreprenant, là où la MAJ veut forcer des gameplays plus lents, plus passifs, donc je suis assez curieux de voir comment les équipes et la compétition en général vont s’adapter à ces changements. J’avoue avoir un peu de mal à me projeter pour le moment.
Mot de la fin ?
En tout cas je te remercie pour cette interview. Je tenais à remercier également tous les organisateurs des différents évènements Squad qui m’invitent pour cast, c’est grâce à eux que je me suis découvert cette passion pour le cast alors que je n’avais aucun passif avec le domaine auparavant ! Mais surtout je tenais à saluer une fois de plus SHFR pour tout ce qu’ils font, merci à vous de maintenir cette communauté française unie, vous êtes un vrai pilier <3. Quant à moi, je vous retrouve sur twitch pour qu’on suivent ensemble tous les évènements Squad de cette fin d’année et de l’année à venir !
Fin de l’interview.
Mot de la fin !
Et voilà pour cette 7eme rédac, j’espère qu’elle vous aura plus malgré le fait que le format soit un peu plus long et un peu revu avec plus d’interviews. J’espère pouvoir continuer à vous faire ce genre de retour un peu en inside. J’ai bon espoir sur le retour progressif de l’engouement francophone pour la compétition sur notre jeu favoris, SQUAD !
Bonne game à tous !
Esben.