Sommaire :
De nouvelles alliances pour les teams FR :
Les tournois d’été :
– SCC : Squad Community Cup
– SCL : Squad Charity League
– SPL : Squad Pro League
– Squad Masters : saison BLITZ
Interview :
Le mot de la fin :
De nouvelles alliance pour les teams FR :
Grace à l’interview de Traoo et Sick42 nous avons plus d’information sur la nouvelle coalition Rogue – P2 en format 20 vs 20 ainsi que sur la fin de BKS et l’avènement de LA CREME en 36 vs 36 et plus. Vous pouvez retrouver l’interview complète de Traoo [P2], Sick42 [Rogue] et Alexei Blade [1ST] en fin de rédac.
LA CREME c’est quoi ? LA CREME a été fondé il y aura bientôt 1 ans par des éléments de divers teams FR cherchant à rassembler un maximum de bon joueurs FR sous le même tag.
Mais à part une apparition au TST (tournoi francophone) où ils remportèrent le titre, ils ont ensuite complètement disparu des radars. Jusqu’à cet été et le lancement du Squad Charity League où LA CREME fit son retour en format 36 vs 36. Néanmoins il semblait y avoir eu quelques changement dans la structure principalement composée de P2, de Reddog et de Rogue.
PROJECT ROGUE : Pour les plus petits formats, les P2 et les Rogue ont créée PR où PROJECT ROGUE qui se dévoilera pour la première fois lors de la version BLITZ du SQUAD MASTER.
La 1ST et leurs alliés de l’année :
Cette année, la 1ST a l’air d’avoir trouvé un allié sur avec les BLU. Mais ces deux teams cherchent encore une 3eme structure pour compléter le tableau sur des grands formats. Un test avec les RB, un autre avec les BLITZKRIEG et on me dit dans l’oreillette que les HSR auraient également été approché. A voir ce que la fin de saison nous réserve de ce côté-là et quel 3eme structure sera retenue.
Les tournois d’été :
Petit prélude pour cette rédac qui va reprendre les tournois déjà joué cet été (une 2eme rédac devrait suivre pour les tournois à venir pour la fin de l’été et le début de l’automne).
En effet, les tournois se multiplient avec l’arrivée des vacances. Que ce soit de nouveaux tournois ou des tournois historiques de Squad. Et les trois teams représentant la francophonie participent à pas mal d’entre eux. Vous aurez donc de quoi vous occuper durant vos vacances, un cocktail dans une main et les stream (et replay) de vos compatriotes dans l’autre. Nous allons voir un peu plus en profondeur chaque tournoi proposé cet été, ceux auxquelles participent des teams FR ainsi que les prestations de nos compatriotes sur ces tournois.
SCC :
Présentation :
Commençons par le SCC, un des plus vieux tournoi encore en activité depuis les premières années du jeu. Le SCC où Squad Community Cup existe depuis 2018 et rassemblais à l’origine les différentes communautés ou grosses teams du jeu dans un tournoi sous forme de division unique où chaque équipe rencontrait toutes les autres. Avec les années, le tournoi cherche à évoluer car beaucoup de teams se sont plaint de la durée de ce dernier (plusieurs mois) pour arriver cette année à un format de 2 groupes de 4 équipes jouant chacune les unes contre les autres. Les 2 meilleures de chaque groupe s’affronteront enfin dans des demi-finales et une finale à élimination directe.
Historique :
Les premières saisons du tournoi ont vu participé la coalition FR JSFR qui remporta la saison 2018. Les années suivantes, les francophones se rassemblèrent sous la bannière de la FRA également en coalition avec, à chaque fois, des résultats corrects sans néanmoins renouer avec la 1ere place. Pour cette saison 2021 aucune équipe francophone ne participe à la compétition. En effet, cela fait plusieurs années que les participants se plaignent de la durée du tournoi qui se déroule sur plusieurs mois. Et cette année encore, malgré le petit nombre d’équipe et le changement de format, le tournoi couvre plusieurs mois calendrier ce qui cesse de plaire à beaucoup d’équipes. D’ailleurs, sur les 8 équipes inscrites cette année 3 ont déclarée forfait durant le tournoi. Nous espérons que les organisateurs en tireront les bonnes conclusions et que ce tournoi renouera avec le succès auprès de la communauté.
SCL :
Présentation :
Le Squad Charity League est un tournoi qui a quelques années de service derrière lui. Au contraire du SCC qui se veut plus long, le SCL est un tournoi assez rapide de 8 participants avec des matchs à élimination directe. Le principe est simple, jouer à Squad tout en essayant de rassembler des fonds pour des œuvres caritatives ou des fondations tels que la croix rouge. La saison 6 de cette année c’est déroulée du 13 au 27 juin et sur les 8 équipes en lice, 2 comptaient des francophones parmi elles. La Crème équipe 100% francophone avec une large base de P2 et de Rogue. Ainsi que les 1ST qui ont formé une coalition avec les Bluberry eSport [BLU] et les Royal Battalion [RB].
Historique :
La saison 1 du SCL se déroula durant le mois d’aout 2018 avec 8 participants en lices. Les francophones étaient déjà présent pour cette événement à but caritatif avec la communauté JSFR. Ces derniers furent malheureusement éliminé au 1er tour face aux Océaniens de Alt-Fu. Les vainqueurs de cette 1ere saison furent les MUMBLERINES qui ont survolé presque tous les tournois durant cette année 2018.
La Saison 2 se déroula en hiver 2018 avec cette fois-ci 13 équipes en course. Une coalition 1ST + Rogue participa et réussi à se hisser en quart de finale avant d’être éliminé par les tenant du titres et d’ailleurs futur vainqueur de la saison les MUMBLERINES.
Lors de la saison 3 commença en mai 2019, le format changea quelque peu et passa en double élimination et non plus en élimination direct. 16 équipe en piste pour le titre dont 2 francophones, la Treizieme une coalition d’1ST et de Triarii ainsi que le Rogue Battalion composé des Rogues et des anglais du Royal Battalion. La Treizieme fut éliminée rapidement face aux Américains de FAT alors que les Rogues réussirent à décrocher une 6eme place
sur 16 se faisant sortirent face aux FAOB (coalition anglo-finlandaise). Cette saison marqua la fin de la domination MUMBLERINES sur le tournoi suite à un forfait au profit des Américains de Doc Offices.
La saison 4 débuta en novembre 2019 toujours 16 équipes sur la ligne de départ mais le staff du tournoi décide de revenir sur un format à élimination directe. 2 teams francophones en lice, la .FRA. rassemblant plusieurs teams FR tels que les Rogues, 1ST, Reddog et Random et la coalition franco-allemande des FGB (French and German Brigade) dont les P2 faisaient partie. Les FGB ne réussirent pas à passer le 1er tour subissant une défaite face aux BLU. La FRA. par contre fut éliminé en demi-finale face aux Iron Wolve. Un beau parcours donc pour eux. Le vainqueur de cette saison 4 fut une nouvelle fois les Doc Offices.
La saison 5 fut la seul de 2020 elle fut également la saison qui vu revenir le format initial du SCL, 8 équipes en élimination directe. Lors de cette saison, seul les Rogues participèrent côté francophone, ils furent malheureusement éliminés face aux BLU au 1er tour. En plus de retrouver son format historique la saison 5 vu également le retour de MUMBLERINES sur la 1ere marche du podium.
Et en 2021 la 6eme saison se déroula cet été avec 2 teams francophones sur 8 au programme.
Parcours des teams FR cette saison :
La Crème, la nouvelle coalition 100% francophone avait tout à prouver sur ce tournoi et le résultat est encourageant. Lors de leur premier match, ils affrontèrent une coalition néérlando-turque, la « Unlikley Alliance ». Ils réussirent à s’en défèrent facilement avec un score de 229 – 0 pour le 1er round et de 252 – 0 sur le second.
Ils tombèrent en demi-finale face aux RvN & Wulf (futur vainqueur de la saison 6) ou ils s’inclinèrent assez sèchement 0 – 100 au round 1 et 0 – 302 au round 2.
Pour enfin de retrouver en petite finale face aux 1ST + BLU + RB (1BR).
La coalition 1ST + BLU + RB remporta également son premier match aisément face aux POT 141 – 0 sur le 1er round et 209 – 0 au second.
Avant d’être battu largement contre les SRG 0 – 195 et 0 – 194.
Ils allaient donc rencontrer la Crème pour savoir qui monterait sur le podium de cette saison 6.
Le match fut des plus serré, le 1er round fut remporté par la coalition 1ST de 64 – 0 tickets et le 2eme de seulement 38 – 0 ticket.
Le classement finale est donc le suivant :
1er : RvN & Wulf
2eme : SRG
3eme: 1ST + BLU + RB
4eme La Crème
SPL :
Presentation Squad Pro League :
La première saison du Squad Pro League avait lieu cet été. Créé et administré par des teams US, SPIT et Rally Up principalement. Ce tournoi a vu le jour suite à l’annonce d’OWI de blacklister ces 2 teams pour la saison 2021 (Si vous voulez plus de détail je suis revenu sur ce sujet lors de la P’tite rédac #1). Le tournoi comprend 8 équipes en format 30 vs 30. Le principe est simple, 3 semaines de compétition pour mettre en place un classement finale des 8 participants.
Aucune équipes Fr ne participent à cette première saison.
Le podium ce présente comme suit :
A voir si le SPL perdure dans le temps et si des teams FR y participerons à l’avenir.
Squad Masters : saison BLITZ :
Présentation : Après sa version en 40 vs 40 début 2021, Squad Master revient avec une version « BLITZ » en 20 vs 20 ; Le principe de « classement » est le même que pour le SPL.
Une défaite vous fait descendre directement dans le classement alors qu’une victoire vous rapproche toujours plus du podium. Ce mode de fonctionnement est punitif car si vous perdez votre premier match vous ferez au mieux 9 eme et ainsi de suite.
16 équipes vont donc s’affrontés durant 4 semaines pour savoir qui remportera cette saison Blitz.
Parcours des teams FR cette saison :
Et 3 teams francophones sont à suivre P2 et Rogue qui forment une coalition 100% FR et les 1ST toujours en coalition avec les BLU.
Ces 2 formations, PR (Project Rogue) et 1BB (1ST + Blue) ne font pas partie des favoris du tournois mais clairement des challengers qu’il ne faut pas prendre à la légère.
Voici le tableau des matchs de la 1ere semaine :
Semaine 1 :
Faisant partie des teams de la première moitié de tableau, 1BB et PR rencontrent donc pour leur premier match des adversaire de la 2eme moitié de tableau, largement à leur portée. Les chiffres ne leur donneront pas tort et l’un comme l’autre se débarrasseront facilement de leurs adversaires.
– 1BB vs AR+K
Round 1 : 134 – 0
Round 2 : 181 – 0
– PR vs RB
Round 1 : 218 – 0
Round 2 : 151 – 0
Semaine 2 :
Pour la semaine 2, les choses sérieuses commencent déjà pour les 1BB qui vont devoir affronter un des grand favoris du tournoi: les Allemands de la team SRG ! Alors que les PR allait pouvoir tester leur coalition face à un adversaire à ne pas sous-estimer mais clairement à leur portée, OWLHEDNARS !
– 1BB vs SRG
Round 1 : 194 – 0
Round 2 : 0 – 219
– PR vs Owlfhednars
Round 1 : 95 – 0
Round 2 : 12 – 34
Pour nos 2 formations, le bilan de cette semaine 2 est plus que convainquant les 1BB ont réussi à bousculer et même faire douter une des formation les plus en forme du moment en leur donnant une correction sur le premier round remporté par 194 tickets ! Ils se sont néanmoins vite ressaisi en démontrant tout leur talent sur le 2eme qu’ils remportent avec 219 tickets. Les 1BB perdent d’une courte tête, 25 petits tickets seulement. Cette défaite ne leur permettra qu’au maximum une 5 eme place dans le tournoi avec le système mis en place pour cette saison Blitz.
Les PR avaient quant à eux tout à prouver pour leur récente coalition en 20 vs 20. Et ils assurèrent le coup face aux Turques des OWLFHEDNARS même s’ils ne remportèrent qu’un round sur les 2 mais remportent la victoire grâce à la différence de tickets, 73 pour être exacte. Cette victoire leur assure de faire partie du dernier carré ! Au mieux, ils remportent le tournoi, au pire, ils finissent 4ème.
Semaine 3 :
La 3ème semaine est cruciale pour toutes les teams car c’est durant cette dernière que chacun va savoir pour quelle place au classement ils combattrons la semaine suivante.
Les PR jouent leur éventuel place en finale face à un autre grand favoris, la team des Raven. Pour les 1BB il s’agit de ne plus perdre de match pour se classer au mieux dans le classement final. Ils n’auront donc pas droit à l’erreur contre les Anglais d’AC.
– PR vs RvN
Round 1 : 0 – 95
Round 2 : 0 – 93
– 1BB vs AC
Round 1 : 144 – 0
Round 2 : 156 – 0
Cette troisième semaine verra donc la 1ere défaite du tournoi pour les PR qui leur donnera néanmoins la possibilité de combattre pour la 3eme place ne semaine 4. Les Raven ont assurer leur place en final et ont conforté leur statut de favoris. Les 1BB ont quant à eux facilement écarté les AC en s’assurant une rencontre pour la 5eme place.
Semaine 4 :
4eme et dernière semaine pour nos 16 équipes. Les PR allaient rencontrer leu 3eme grand favoris du tournoi pour une 3eme place éventuel, les MUMBLERINES. Adversaire redoutable et expérimenté donc pour cette petite finale. Les 1BB vont faire face aux Turques des FL formation des plus en forme pour le moment qui donnera tout pour cette 5eme place au même titre que les 1BB. De beaux matchs en perspective.
– PR vs M
Round 1 : 0 – 46
Round 2 : 41 – 0
– 1BB vs FL
Round 1 :
Cette dernière semaine de tournoi fut des plus intense pour PR qui ne doit sa 4eme place qu’à 5 minuscules tickets qui plus est face à une team de renom qu’est MUMBLERINES. Ils se seront battu jusqu’au bout et ce genre de match prouve qu’ils ont leur place parmi les challengers. Les 1BB ont réussi à déjouer le match piège face aux FL avec brio et se sont assurer une 5eme place bien mérité car je vous le rappel, ils n’ont perdu qu’un seul match face aux vainqueurs du tournoi de seulement 25 tickets et la perte d’un seul round tout au long de la compétition.
Voici donc le classement final :
Bilan :
PR : Pour leur premier tournoi en 20 vs 20 (car les P2 et les Rogue jouent déjà ensemble dans la coalition « LA CREME » sur de plus grand format comme pour le SCL par exemple) ce fut une première assez convainquant mais pas encore suffisamment rodée. Les PR ont prouvé qu’ils avaient clairement les armes pour rivaliser dans le top 10 mais a eu du mal à prendre l’ascendant face aux grosses teams top 5. Je pense qu’un peu de pratique et d’automatismes devrait corriger rapidement tout ça ! Bilan 2 victoires et 2 défaites.
1BB : Les BLUE et les 1ST commencent à se connaitre et ça se ressent. Ils n’ont concédé qu’un seul round sur les 8 joués durant la compétition et ce face au vainqueur du tournoi.
Cette seul défaite les a empêchés de rejoindre le dernier carré de la compétition ce qui est un peu frustrant mais le bilan reste plus que positif. Bilan 3 victoires et une défaite.
Interview :
TRAOO [P2]:
- Vous ne participez plus aux prochains tournois avec BKS, votre coalition est terminée ?
Oui, ça a été une superbe aventure mais toutes les bonnes choses ont une fin. Nous avons été contacté pour intégrer la CREM et l’idée de participer à une coalition Française a tout de suite plu à nos membres.
En tout cas, c’est toujours un plaisir de revoir nos anciens compagnons Turcs.
- Quel est votre bilan niveau BKS jusqu’a aujourd’hui?
Très bon ! Malgré des débuts assez compliqué du à la barrière de la langue et du manque de synergie entre les trois équipes, nous avons su relever le défi.
Au final, c’est un bilan extrêmement positif qui résulte de cette coalition, durant nos 3 derniers tournois nous nous sommes classés en 3ème position du Squad Masters, 5ème du Squad Rivals et seconds du SOT.
Finir par se classer comme l’une des meilleurs équipes de milieu de tableau et un sérieux adversaire pour les plus grosses équipes Squad a été un réel accomplissement pour nous.
- Quels sont vos objectifs sur les différents tournois en cette deuxième partie de l’année ?
Actuellement nous sommes d’une part sur le projet CREM qui se concentre sur les tournois en 36v36 et avec le Project Rogue qui vise les tournois en 20v20.
Les tournois en 36v36 étant fini pour le moment, nous participerons durant l’été à deux tournois en 20v20 avec l’équipe des Rogue et notre objectif est d’aller chercher la meilleure place possible dans ces deux tournois.
Avec le retour à la rentrée d’autres tournois en 36v36, nous repartirons avec la CREM pour continuer à nous améliorer et à nous imposer comme une équipe incontournable sur la scène compétitive.(modifié)
- Le projet “La Crème” évolue et vous avez l’air d’y prendre de plus en plus part, comment voyez-vous l’évolution de ce dernier ?
La CREM a su rassembler une partie des meilleurs joueurs des équipes Françaises afin d’aller ensemble décrocher de gros titres.
Il va nous falloir encore du temps pour être complétement opérationnel et que tout le monde apprenne à jouer ensemble, mais je suis confiant et j’espère que nous allons réussir dans les prochains moi à atteindre nos objectifs.
- Comment voyez-vous l’avenir compétitif sur Squad en général ?
D’après ce que Owi publie dans ses newsletters concernant les prochaines modifications du jeu et les mises à jours qui ont déjà été faites, nous sommes inquiets pour l’avenir du compétitif sur Squad tel que nous le connaissons.
De nouvelles mécaniques qui sont implémentés dans le jeu viennent bouleverser nos manières de jouer et de concevoir nos stratégies.
Cela a tendance à rendre le jeu plus lent et plus punitif qu’il ne l’est déjà ce qui pourrait représenter à l’avenir un problème pour le fondement des compétitions.
Malheureusement, un autre phénomène apparaît et vient fracturer d’avantage la communauté Squad qui est déjà très éparse :
L’écart entre les meilleures équipes Squad et de nouvelles teams qui souhaiterait se faire une place sur le jeu est très inquiétant et renforce cette scission entre les équipes ultra-compétitives et des équipes plus casuals souhaitant tenter leurs chances dans des compétitions
- Qu’espérez-vous pour la scène compétitive francophone pour l’avenir ?
Nous avons hâte du retour du TST afin de revoir cet esprit de compétition purement amical revenir !
Mais pour nous, l’important serait de continuer à développer la CREM, nous avons tous les jours des joueurs avec du potentiel qui postulent pour faire parti de ce projet.
Alors si nous arrivions à faire prendre de l’ampleur à cette équipe et avoir de bons résultats ça sera déjà un bon début.
De manière général, il nous tient à cœur que les équipes francophones évoluent ensemble dans un bon état d’esprit et se tirent vers le haut afin d’imposer la France comme une grande nation du compétitif Squad.
ALEXEI BLADE [1ST] :
- Vous avez plusieurs fois changé d’allié ces derniers mois, que ou qui recherchez vous pour ces prochains mois ?
→ Chaque clan a ses propres objectifs personnels en ambitions. C’est le cas de certains de nos anciens alliés, mais également le cas pour nous. Nous essayons au maximum de donner la chance à toute équipe qui nous le demande de créer une coalition. Néanmoins, début Juillet cela sera la 3ème coalition que nous faisons avec les [BLU] qui ont un bon niveau et sont américains.
- Quels sont vos objectifs sur les différents tournois en cette deuxième partie de l’année ?
→ Nos objectifs sont de participer au maximum de tournois possible, qui nous correspondent, tout en jonglant avec les disponibilités et envies de nos membres. J’entend par là, des tournois bien gérés et fiables. L’objectif final reste bien évidemment de nous améliorer, d’améliorer nos nouveaux joueurs, de s’amuser et de finir sur le podium si possible (comme pour le Squad Charity League ou nous avons terminé troisièmes).
- Pourquoi n’y a-t-il pas de coalition francophone niveau 1ST cette année ?
→ Tout simplement car il n’y a pas de démarches faites pour réaliser ce genre d’ambition. La dernière coalition francophone marquante et qui a vraiment marché était [FRA]. Aujourd’hui les équipes francophones ont d’autres objectifs personnels et ambitions. Le relationnel y joue aussi pour beaucoup. On va dire que les équipes francophones se tolèrent et essaient de se respecter mutuellement, mais travailler ensemble pour créer quelque chose de concret et qui marche est beaucoup plus compliqué. Certains vous penser à la Crème, groupe compétitif qui a pour vocation de rassembler les meilleurs joueurs francophones. Néanmoins de mon point de vue, la Crème a atteint ses limites notamment depuis le départ des membres fondateurs de cette dernière pour rejoindre leurs équipes anglophones internationales respectives comme nous l’avions anticipé par le passé. Concernant la 1ST, comme je l’ai déjà précisé, nous sommes ouverts à toutes propositions mais nous ne participerons jamais à la Crème pour des raisons relationnelles vis à vis de nos membres et de notre groupe : une bonne partie des Crémeux étant composée d’anciens 1ST rancuniers, mesquins, manipulateurs et mal intentionnés vis à vis de notre équipe (qui plus est parfois tricheurs) mais aussi d’autres parfois haineux à notre égard sans raisons apparentes. Cela ne fait pas partie de notre mentalité et de notre façon de faire évoluer les choses sur Squad, c’est donc pour cela que nous ne participons pas à des compétitions avec la Crème afin d’éviter tout problème potentiel.
- Comment voyez-vous l’avenir compétitif sur Squad ?
→ Compliqué à dire, d’un côté les développeurs du jeu s’orientent de plus en plus vers un style de jeu plus posé et ancré dans la simulation. Beaucoup vendent également Squad en disant que c’est une simulation au même titre qu’Arma 3 ou comparable à cette dernière. Bien souvent, ces gens là oublient la présence d’une scène compétitive sur le jeu bien vivante, qui a tendance à attirer de moins en moins. Cela est également mon deuxième point, les joueurs qui composent cette scène compétitive sont bien souvent toxiques et imbus de leur ego personnel qu’ils renvoient dans un jeu vidéo. Cela a pour conséquence de créer des dramas quotidiens dans cette scène compétitive, ce qui a plutôt tendance à faire fuir les nouveaux joueurs potentiellement intéressés par cette dernière. Mais il faut rester optimiste et c’est pour cela que nous allons nous investir plus encore sur la scène internationale afin de façonner les choses à notre image, de manière beaucoup plus détendue.
- Qu’espérez-vous pour la scène compétitive francophone pour l’avenir ?
→ Je ne souhaite de mal à personne, donc je souhaite à l’ensemble des équipes francophones de réussir à atteindre leurs ambitions, notamment la nouvelle coalition qui peut être prometteuse entre Rogue et P². Néanmoins j’espère qu’une prise de conscience au niveau des équipes francophones aura lieu dans les prochains mois. Il faut en finir avec les rivalités personnelles ainsi que les joueurs haineux et rancuniers. Redonner les prises de décisions à des personnes matures, neutres et adultes capables d’aller de l’avant pour construire quelque chose de fiable et durable. Nous avons été instigateurs de cette façon de voir les choses, notamment en tendant notre main en participant à divers événements avec d’autres groupes francophones et en adaptant notre fonctionnement. Il faudrait, dans un monde parfait, que les équipes françaises prennent conscience de ce bourbier dans lequel nous n’avançons que peu pour représenter les francophones sur Squad. Il faut prendre exemple sur des projets tels que JoinSquad / SquadHub qui malgré, je le reconnais, la crainte d’un certain rejet de leur part dans l’administration de ce dernier, a au final prouvé le contraire et est aujourd’hui capable de proposer une centralisation des informations pour les nouveaux sur Squad ainsi que des serveurs publics. J’espère donc du changement pour la scène compétitive francophone à l’avenir mais je reste quand même un brin pessimiste malheureusement concernant l’espoir d’un tel changement.
SICK42 [ROGUE] :
- Vous avez plusieurs fois changé d’allié ces derniers mois, que ou qui recherchez vous pour ces prochains mois ?
Nous étions auparavant en coalition avec les 8mm (équipe Turque) pendant deux tournois le Squad Rivals et l’Offworld Industries Squad Championship en 36vs36.
Mais nous avions l’envie de créer une alliance Française tout en obtenant de meilleur résultat.
C’est comme cela qu’est né Project Rogue en duo avec Project Phoenix pour le tournoi Squad Masters Blitz en 20vs20.
- Quels sont vos objectifs sur les différents tournois en cette deuxième partie de l’année ?
Nous avons toujours eu pour objectif d’aller le plus loin possible dans les compétitions, le but étant d’au moins atteindre les phases finales.
Nous aimerions aller plus loin que la 3ème/4ème places dont nous sommes abonnés depuis la création de l’équipe en août 2018.
- Le projet “La Crème” évolue et vous avez l’air d’y prendre de plus en plus part, comment voyez-vous l’évolution de ce dernier ?
A la base le projet “La Crème” conçu par 16-3 et Twix était de constituer un regroupement des meilleurs joueurs français de squad pour aller chercher les meilleurs résultats et équipes international, malgré leur départ l’objectif reste le même.(modifié)
- Comment voyez-vous l’avenir compétitif sur Squad en général ?
Les tournois et le coté compétitif de Squad évoluent avec le temps, nous sommes passé de matchs 12v12 en 2017 à des matchs 40vs40 en 2021.
Les métas changent aussi avec le temps et avec les patchs des développeurs(Factions, véhicules, mortiers, FOB, rally point, nombres de tickets) ce qui amènent les équipes à toujours innover pour rester compétitives.
Il ne faut pas oublier que Squad est un jeu de niche avec ces 5000 à 6000 joueurs quotidien et que les joueurs compétitifs représentent que 30/40% de ces derniers.
Les développeurs n’aident pas vraiment le coté compétitifs à ce développer et c’est bien dommage (un seul tournoi officiel organisé dans l’année; l’OISC).
Les événements et tout les autres tournois sont crées, gérés et mis en avant par les joueurs.
Des mods sont crées sur certains tournois pour équilibrer des maps et des factions ou ajouter de nouvelles interfaces graphiques pour les diffusions de matchs.
- Qu’espérez-vous pour la scène compétitive francophone pour l’avenir ?
Que de nouvelles équipes se créent ou que de nouveaux joueurs viennent grossir les rangs des équipes francophones compétitives déjà présentes.
- Une alliance 100% francophone avec les P2, ça fait plaisir à voir, comment à émergé cette coalition?
Il y a eu des changements au niveaux du staff des deux équipes et une volonté d’une alliance 100% Francophone.
Cela permet une communication plus simple, plus rapide et un objectif commun celui de donner le maximum pour gagner.
- Est elle prévue pour durer?
A partir de la rentrée du mois de septembre nous repartiront sous le tag de La Crème que nous cogérons avec les P².
Le mot de la fin
Inquiétude sur l’avenir compétitif sur Squad :
Comme vu lors des interview, certaines inquiétudes planes sur l’avenir compétitif sur Squad. Le peu d’écoute et de possibilitées mises en places par OWi qui oriente son jeu plus lent et “milsim” qu’avant. Et une certaines difficultés de la part des nouvelles équipes cherchant a rejoindre la scène a s’intégré dans le paysage. Par faute de prise en compte lors des tournois de la différences de niveau entre les équipes vétéranes et les équipes plus récentes en compétition. Il en ressort également que peu de nouvelles équipes FR se lancent dans l’aventure, il ne nous restent plus qu’a espérer que ça change et que les équipes FR faisant actuellement de la compétition, continuent a représenter la francophonie sur Squad! Néanmoins, restons positifs! De nouveaux tournois avec des mod’s, des formats innovants et avec la volonter d’integrer au mieux les nouvelles teams voient le jour ou évoluent. Espérons que la communauté réussira à amorcer ces changement elle même à défault d’aide franche des développeurs.
Bilan :
Beaucoup de travail sur cette première rédac de l’été. En effet, je pense que depuis le début de la compétition sur Squad, nous n’avions jamais eu autant de tournoi durant l’été qui est d’habitude plus calme avec les vacances. Énormément d’organisateurs commencent à organiser divers tournois sous différents formats et les agendas sont plutôt rempli. Néanmoins le nombre de nouvelles équipes franchissant le pas de la compétition ne sont pas spécialement plus nombreuse. Ce qui pourrait à terme poser des soucis de participation. Et ne doit pas non plus faire perdre de vue les inquiétudes actuels de la scène compétitive sur Squad quant à l’avenir de ce mode de jeu.
Pour ce qui est purement de la scène francophone, elle ne se porte pas trop mal pour le moment. Les résultats se stabilisent et l’expérience acquise durant ces dernières années placent les 3 teams FR faisant de la compétition comme des challengers sérieux. Mais encore une fois, peu ou pas de nouvelles teams francophones ne semblent décidée à tenter leur chance sur la scène compétitive sur Squad. Cet état de fait n’est pas non plus des plus réjouissant pour les années à venir.
Esben