Salut les Soldats ! Content de vous retrouver pour ce quatrième volet de « La P’tite Rédac ». 

Résumé et fin de tournoi pour les teams FR

Nous revenons, avec un peu de retard, sur les deux derniers tournois du printemps, à savoir le Squad Rivals et le Squad Masters et dans lesquelles sont engagés 3 équipes francophones.

  • Les R8, composés des Rogues, alliés aux Turcs de 8mm Turkish Mauser.
  • Les B1AK, avec les 1ST, qui jouent avec BLU & AK.
  • La BKS, regroupant les P2, en coalition depuis quelques mois avec les Turcs de Flying Lamas & The Ulfhednar.

Squad Rivals

Le Squad Rivals, un tournoi avec double élimination, existant depuis 2019 et remplaçant l’ancien tournoi ISST. Cette année, deux équipes francophones y participent, dans des coalitions avec des équipes Turcs.

R8 vs Sigma Directive

Nous avions donc laissé les Rogues et leurs alliés 8mm quelques jours avant leur match face aux Sigma Directive. Comme je vous le rappel, les Rogues se sont retrouvé en loser bracket suite à leur défaite face aux Doc Office, ils n’ont donc plus droit à l’erreur. Le premier round s’avère très serré et les R8 s’inclinent après 1h de lutte acharnée sur un score de 106-86 pour les Sigma.

Le round 2 (impossible d’avoir les scores du round) s’avère donc primordiale et nos compatriotes savent qu’ils n’ont pas le droit à l’erreur. Ils mettent le paquet et remportent le second round leur assurant la victoire. Cette victoire leur permet d’avancer à la phase suivante qui les verra affronter le vainqueur du match qui va nous intéressé un peu plus bas, BKS vs OB!

OB vs BKS

Les Finlandais d’OB ou “La bête noire des Rogue”. Un client très sérieux donc pour les P2 et BKS. Et ont peut dire que le match à répondu aux attentes!

Premier round en 1h également très serré que la BKS va remporter avec 33 tickets. Ce qui leur offre une légère avance avant d’aborder le side retour.

Le second n’était pas moins serré et c’est joué également en 1h!!! Avec une victoire également côté BKS de justesse. Le mauvais sort était levé mais de très peu.

Victoire donc de BKS qui rejoint R8 pour le round 3 du loser bracket.

BKS vs R8

La rencontre entre nos 2 compatriotes. les perdant sortirons du tournoi dans tous les cas dans le top 8 ce qui est une bonne performance vu le niveau du Squad Rivals cette année. Mais il est évident que les 2 équipes comptent bien passer à l’étape suivante et ne laisseront rien passer!

Ils se sont donc donnés rendez-vous sur Mestia, une map assez technique, recouverte de collines et de zones boisées, où le contrôle du centre de la carte est primordiale mais aussi très compliqué. Russes vs Insurgés, pour le premier round, la BKS sera Russe et les R8 Milice. La BKS sera plus forte lors de ce premier round, légèrement au dessus au niveau des kills et des réanimations mais également tactiquement, lui offrant le round et 123 tickets d’avance.

Le premier round, avec une avance de 123 tickets pour la BKS

C’est avec la rage de vaincre que les R8 entament cette deuxième manche coté Russe du coup. Et pour ce deuxième round, les rôles s’inversent avec une énorme pression imposée par les R8 jusqu’à ce que retentisse la fin de match… Bilan, R8 remporte le round avec 108 tickets!

La victoire revient donc à la BKS avec seulement 15 petits tickets dans ce match plus que disputé!

BKS vs VAC

Les P2, avec la BKS, passent donc à l’étape suivante du tournoi et vont rencontrer les VaC (coalition des Vanguard et des Caroleans).

Les VaC sont clairement des gros clients et la BKS ne devra pas concéder de terrain si ils veulent contre-carré les plan des Suédois. Ils se rencontrent sur Mutaha, une map qui alterne zones urbaines et ouvertes, avec une rivière qui coupe la map en 2. Autant dire qu’il va falloir être polyvalent et solide sur ses positions pour remporter le match.

Malheureusement ce sont les VaC qui seront les plus fort à ce jeu la, ils remporteront le 1er round avec 137 tickets.

Ils réussiront a assurer leur victoire sur le second round également en réussissant à étouffer petit à petit le jeu des BKS.

Cette défaite signe également la fin des teams FR sur le Squad Rivals.

Le tableau final, qui verra s’affronter les SPiT (Speaking in Tongues) vs The Doctor’s Office, les premiers remportant la victoire.

Squad Master

Le Squad Masters est un nouveau tournoi proposé en réponses aux problèmes rencontrés sur la scène compétitive de Squad, notamment avec les déboires de l’OSS et de la toxicités de certains joueurs envers les employés d’Offworld Industries ainsi que les streamers. Dans ce tournoi, nous retrouvons la BKS, ainsi que les B1AK, juste avant le début des quarts de finales à élimination directe.

BKS vs TT

Les BKS Affrontèrent les Américains de TT qu’ils balayèrent sèchement en 2 round avec une facilité déconcertante. Cette victoire les propulsent directement en demi-finale face aux Ravens.

B1AK vs OHBD

Alors que la BKS assure sa place en demi, B1AK ce doivent de faire pareille face aux OHBD qui est une coalition Polonaise à ne pas négliger. Malgré tout, la préparation va payer et étouffer les OHBD sur les 2 round (impossible d’avoir les scores du 1er round). Et le deuxième round se remporte largement également par les B1AK! Ils devront donc ce frotter aux Mumblerines, qui est certainement LA team la plus constante dans le top depuis les premiers tournois sur squad.

La demi-finale et la petite finale

Le tableau pour de demi-finale

Les demi-finales approches et les coalitions B1AK et BKS vont clairement avoir du mal.

Les 2 équipes vont se faire sortir largement lors de ces demi dans des matchs a sens uniques pour les 2 équipes propulsant les 2 favoris du tournoi en finale, Mumblerines vs RAVEN ZULU. Ce qui va nous donner une belle affiche pour la petite finale, entre la BKS et B1AK, qui se disputerons la 3eme place.

La petite finale décidera donc qui, des deux équipes que nous avons suivies durant tout ce tournoi, sera la meilleure. Et j’aime autant vous dire que le match sera a la hauteur des attentes.

La petite finale pour la 3ème place

Le match se déroulera sur la carte NARVA dont les rues seront témoins des rudes affrontements a venir.

La BKS entament le 1er round en British et les B1AK en Russe, le premier round sera remporté par la BKS avec 132 tickets. Ce qui donne un avantage assez confortable à la BKS. MAIS face à des adversaires comme les B1AK qui peuvent retourner un side, il faut tenter d’enfoncer le clou.

Lors du deuxième round la BKS met donc le paquet pour essayer d’en finir rapidement le match et prendre les B1AK de vitesse. Seulement les B1AK ne se laisseront pas manœuvrer et reprendront l’avantage remportant le round! Mais de “seulement” 111 tickets.

La BKS remportent donc le match avec 21 petits tickets leur assurant la 3ème place du tournoi.

Pas de scoreboard ici mais le lien Youtube du match:

La finale du Squad Masters

Et pour ce qui est de la finale Elle sera également farouchement disputée et remportée de peu par les RvN. Vous pouvez également trouver la vidéo du match (et toutes les autres) sur la chaine Youtube du tournoi.

Le podium du Squad Masters avec, en 1ère place, Raven Zulu, en second, Mumblerines et en 3ème position, la BKS.

Bilan pour les 3 équipes FR en lice.

R8 – Rogue & 8mm Turkish Mauser

Nous allons commencer par le bilan de la coalition Rogue – 8 MM qui terminerons 8/7e sur 16 équipes sur le Squad Rivals. Après une phase de groupe assez difficile ou ils ne comptabiliserons qu’une seul victoire les faisant affronter un gros morceau pour l’arbre du tournoi en lieu et place des Doc’s Offices les envoyant directement en loser bracket. Ils ne remporteront qu’une seul victoire également dans se loser bracket avant de s’incliner face aux BKS. Le bilan n’est donc pas très reluisant avec 3 défaites sur 5 matches. Leur coalition devra se poser les bonnes questions si elle veut continuer à évoluer ensemble, mais vu les résultat, ce n’est pas certains que cette dernière tienne le coup. La suite de la saison nous le dira.

B1AK – BLU, 1ST & AK

Pour les B1AK qui terminerons 4 eme sur 16 équipes sur le Squad Masters, le bilan pourrait s’annoncer meilleur mais pas forcément. En effet, le Squad Masters à vu un grand nombre de jeunes équipes s’inscrire assurant aux 5/6 équipes plus expérimenter des phases de poule relativement simple. Ils ont donc remporter leurs 3 matches de poule. C’est durant les phases d’élimination directe, où les B1AK ne remportèrent qu’un seul match, que la coalition devait montrer se qu’elle valait. Bilan; malgré les 4 victoires sur 6 durant le tournoi est également assez mitigé pour cette jeune coalition, qui aura sans doute les mêmes questionnement que les R8. A voir ce que ça donnera pour la suite de la saison 2021.

BKS – P², FL & wULF

Quant à la BKS, qui était à l’affiche des 2 tournois, le bilan est un peu plus positif même si les Franco-Turques ont encore de la route à faire pour s’imposer dans le tier 1 des teams squads. Sur le Rivals, la phase de poule est très mauvaise également pour la BKS qui fini 3 ème de leur poule avec une seul victoire. Heureusement, ils se rattraperons quelque peu durant la seconde partie du tournoi, en arrivant à enchaîner 3 victoires avant de s’incliner pour finir à la 6/5ème place sur 16 équipes. donc 4 victoires et 4 défaites sur ce tournoi.

Lors du Squad Masters, ils auront un parcours similaire aux B1AK, en remportant tous leurs matches de poule et en se faisant éliminer en demi-finale. Ils remporterons la petite finale de justesse leur assurant la 3 eme place du podium.

Malgré tout, les BKS ont du enchainer les matches sur 2 tournois simultanément et ont réussi à tenir le rythme et même à avoir de meilleurs résultats que les deux autres coalitions. En espérant qu’ils seront plus solides encore lors de leurs prochains affrontements d’envergure.

Mot de la fin.

Avec la fin de cette p’tite rédac se termine également le Rivals et le Masters. Pas moins de 4 autres tournois internationaux se préparent et nous espérons bien pouvoir encore suivre nos amis francophones sur le champ de bataille. Je vous présenterai en détails les tournois auxquels des teams FR, en coalition ou non, participerons. Et de manière plus générales les autres tournois où notre communauté n’est pas représentée, pour que vous ayez la possibilité de suivre l’actu compétitive de Squad 🙂

Désolé pour le retard de parution mais il n’est pas toujours simple de trouver le temps pour écrire des articles en ce moment. Néanmoins j’espère pouvoir tenir un rythme d’une rédac par mois!

Merci pour votre lecture et à bientôt.

Article proposée par la communauté SquadHub.fr et réalisée par Esben.